Peindre sur du tissus

En dehors de la peinture sur soie, peintre sur un tissus est à la portée de tout le monde. Je vous propose comme exemple un tee-shirt que j'ai réalisé et qu'on retrouve dans ma galerie à la page Passion cheval.

peinture sur tissus 2 redimensionner

 

Premier conseil : le coton est la matière la plus facile à peindre, mais le vêtement doit être lavé avant d'être peint pour éviter qu'il ne rentre par la suite.

 

Second conseil : il est indispensable de se procurer de la peinture spéciale pour tissus que l'on trouve dans tous les bons magasins de fournitures pour loisirs créatifs.

 

Guide de réalisation pas à pas

 

  1. Glisser un carton épais (genre calendrier) sous le tissus à peindre. Pour le tee-shirt que je souhaite décorer sur le dos, je glisse le calendrier du bas vers le haut du tee-shirt et je m'assure que toute la surface qui recevra de la peinture est bien posée sur le carton. Sinon la peinture traversera l'épaisseur du tissus du dos et bavera sur le tissus du devant.
     
  2. Positionner le dessin. Pour le tee-shirt j'ai réalisé le modèle d'écriture et positionner le dessin grâce à un simple logiciel de traitement de texte. J'ai imprimé l'ensemble et j'ai recouvert de crayon de mine 3B l'envers de la feuille sur toute la partie texte et dessin pour en assurer le transfert par la suite. Je fais un pli au milieu du modèle imprimé et je repère le milieu du dos du tee-shirt. Je pose le pli du papier modèle sur le centre du tissus. J'épingle le papier modèle pour qu'il ne bouge pas. Je prends un stylo à pointe fine et dure ou un crayon à mine dur et je repasse sur le modèle. Lorsque tout est repassé je retire les épingles. Les contours du motif à peindre sont transférés sur le tissus.
     
  3. Peindre. La règle d'or pour la peinture sur tissus est de toujours commencer par les endroits qui seront en-dessous d'un point de vue visuel. Ici sur mon tee-shirt il n'y a pas de zones en-dessous et de zones au-dessus, il n'y a aucune recouvrement. C'est donc la facilité même, pas besoin d'attendre qu'une zone peinte soit sèche pour peindre la zone qui la touche. Je prend un pinceau assez fin et je dessine le contour de la première lettre. Puis je prends un pinceau plus gros et je remplis cette lettre. Et ainsi de suite de gauche à droite pour que ma main (je suis droitière) ne repasse pas sur la peinture fraîche). Je laisse sécher jusqu'au lendemain. Je peux maintenant reprendre mon pinceau fin et dessiner tous les contours du cheval. Ensuite avec ce même pinceau ou un autre légèrement plus gros, je dilue un peu de peinture avec de l'eau et je dépose le mélange sur les endroits que je veux légèrement ombrer et ne pas peindre lourdement.

 

Voilà à vous de choisir un modèle, un tee-shirt ou un autre vêtement, de bien préparer votre travail, et de réaliser la personnalisation de votre vêtement. Vous pouvez m'envoyer une photo je la publierai sur mon blog !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :