Peindre sur bois

 

Selon la forme à peindre et le rendu final souhaité,
le coup de pinceau ne sera pas le même.

Voici quelques gestes et techniques simples à connaître qui répondent à une règle évidente : suivre la forme naturelle de l'objet à peindre.

Les fonds

Les fonds sont très souvent unis, c'est-à-dire des couches de peinture uniforme (à étendre dans le sens du bois si tel est le support).
Mais de nombreuses idées peuvent embellir un objet et faire ressortir le décor peint dessus :
L'effet "usé"
Cette technique très bien adaptée au support en bois dont elle utilise les veines.
Une seule couche de peinture de fond sera appliquée, donc le bois doit être très bien préparé par un ponçage de finition très fin.
Lorsque la couche de peinture est sèche (après une journée), poncer très légèrement, sans appuyer, à l'aide d'un papier de verre très fin, dans le sens des fibres du bois.
Cette opération fait apparaître, à certains endroits, le dessin et la couleur naturelle du bois, donnant une impression d'usure.

L'effet estompé
Appliquer la première couche de peinture pour fond uni, blanche ou d'une teinte au choix, et laisser sécher une journée.
Appliquer la seconde couche de peinture de la couleur finale choisie.
Sans la laisser sécher passer une brosse plate humide aux endroits où l'on souhaite estomper la seconde couche pour voir apparaître en transparence la première.
Insister sur la zone centrale à estomper pour obtenir un effet dégradé.

L'effet balayé
Appliquer la couleur de fond, en une ou deux couches, selon le support.
Immédiatement après la couche finale prendre une brosse plate et large, l'humidifier de peinture d'une autre teinte (qui peut être plus liquide que la peinture de fond) et l'étaler sans jamais revenir deux fois sur la même zone.
Le balayage peut être rectiligne ou avoir un mouvement régulier ou non.

L'effet essuyé
 
Appliquer une couche de couleur de fond uni.
Sans laisser sécher passer une couche d'une autre teinte, diluée.
Essuyer en mouvement rectiligne avec un chiffon ou un papier absorbant, sans appuyer, pour n'enlever et n'étaler qu'une partie de la peinture.
En utilisant la couleur blanche pour la couche diluée on peut obtenir un effet proche du cérusé.

L'effet tamponné
Appliquer une couleur de fond uni. Laisser sécher.
Appliquer avec un ton différent ou une autre couleur, une couche tamponnée.
Le tampon peut être une éponge (de sa texture dépendra le résultat), un chiffon ou un papier absorbant froissé, roulé en boule dans la main.
 
On peut renouveler l'opération avec un troisième ton ou une troisième couleur.

L'effet marbré
Pour réaliser l'effet marbré il faut 3 tons d'une même couleur (foncé, moyen, clair) ou bien les tons moyen et clair et du blanc.
Appliquer le ton moyen en couche de fond uni. Laisser sécher.
Avec une brosse large appliquer en diagonale le ton clair et foncé en les alternant. Estomper immédiatement avec une éponge, un chiffon ou un papier absorbant, bien humidifié.
Avec une plume d'oiseau réaliser des veines en alternant le ton clair et le ton foncé. Plus la plume est chargée en peinture, plus les veines sont larges et marquées.

L'effet tramé
Appliquer la couleur de fond uni. Laisser sécher.
Tracer des lignes horizontales puis verticales avec une brosse plate trempée dans une peinture claire (non diluée) et essuyée sur un chiffon.
Le peu de peinture restant sur les poils de la brosse donne l'effet tramé du tissus.
On peu faire un tramé léger ou réaliser plusieurs passage pour un tramé serré (comme sur la photo).
Les coups de pinceau
La forme de base des coups de pinceau est la virgule.
Elle peut se faire droite, arrondie ou en S.
On peut facilement s'entraîner sur une feuille de papier à dessin.
Virgule droite :

Charger le pinceau avec la peinture.
Le tenir bien verticalement.
Le poser en l'écrasant de manière à ce que les poils s'ouvrent de suite.
Avancer en affaiblissant le pression pour finir par un trait fin réalisé de la pointe du pinceau avant de relever celui-ci.
Virgule arrondie :
Même principe général que la virgule droite :
- charger le pinceau avec la peinture.
- le tenir bien verticalement.
- le poser en l'écrasant de manière à ce que les poils s'ouvrent de suite.
Mais donner un mouvement arrondie en avançant.
On peut aussi tourner légèrement le pinceau sur lui-même entre ses doigts pour reformer la pointe.
Virgule en S :
Débuter le tracer par un poser léger sans appuyer. Avancer avec un mouvement vers la gauche en commençant à appuyer le pinceau.
Revenir vers la droite.
L'appui des poils est à son maximum lorsque l'on revient dans l'axe vertical de la virgule.
Poursuivre le mouvement en revenant vers la gauche tout en commençant à alléger l'appui.
Finir par un effilé sur la pointe du pinceau.
A partir de ces 3 principes de formes en virgule on peut déjà réaliser la plupart des feuillages. L'appui donne non seulement la forme mais aussi un aspect relief suivant que le dépôt de peinture est plus ou moins fort.
Pour obtenir une feuille plus large on peut juxtaposer plusieurs virgules semblables.
Pour obtenir un effet de clair/foncé ou de vert/jaunâtre, il suffit de préparer côte à côte les deux tons de peinture et de charger le pinceau au centre des deux préparations, ou 3/4 dans l'une 1/4 dans l'autre. La peinture déposée donnera un effet de couleurs beaucoup plus naturelles (une feuille n'est jamais d'un vert uni et plat). De plus, avec cette astuce de 2 tons de couleurs, en tournant légèrement le pinceau durant le mouvement on peut donner des effets lumière/ombre.
N'oubliez pas que le sens du mouvement crée des petites traces en forme de stries qui doivent toujours suivre la mouvement naturel de l'objet peint. Pour une feuille : partir de son attache à la branche pour finir à son extrémité, elle sera ainsi naturellement nervurée. Il suffit souvent de surligner finement la nervure centrale ou de l'avoir fait au préalable si on veut qu'elle soit plus discrète.
La virgule est la technique de base par excellent. Selon l'appui et le roulé du pinceau entre les doigts on peut varier les virgules à l'infini. Outre les feuillages elle permet de réaliser de nombreux pétales de fleurs et même des boutons floraux en donnant une sorte d'enroulement les unes le long  des autres, aux virgules successives. Plus de détails dans les fiches florales.

Exemples pour s'entraîner :
Feuillage simple 
 Feuillage complexe
 Fleur simple





 Fleurs à peine ouverte





Peindre des fleurs
Une marguerite
Utiliser la technique de la virgule et commencer par en faire 4 en croix qui convergent vers le coeur de la fleur.
Puis répartissez des virgules à droite et à gauche des 4 premières en les chevauchant plus ou moins et en variant légèrement l'inclinaison et l'arrondi.
Si vous n'êtes pas sûr de vous dessiner d'abord selon les consignes ci-dessus puis peignez.
Plus facile encore trouvez un dessin de marguerite tout fait et appliquez les virgules en commençant toujours par les pétales du dessous.
Pour le coeur peindre un rond inégal en jaune moyen.
Ajouter du jaune + une teinte marron clair sur le devant du coeur et ensuite des points plus ou poins appuyés dans différents tons de jaunes.
Le tout en se mêlant (ne pas attendre que les couches ou couleurs précédentes sèches) donne un aspect fondu et dégradé de différents jaunes orangés.

Un lys
Peindre les pétales en commençant par celui qui se trouve le plus en dessous et en terminant par celui qui est le plus au-dessus.
Procéder avec des virgules posées côte à côte ce qui donne le relief des pétales.
Respecter bien le sens de l'enroulement naturel des pétales.
Aussitôt, sans attendre un séchage complet du blanc, mettez une pointe de vert très clair dans votre blanc et mouiller le mélange avec de l'eau.
Ombrer chaque pétale en partant de sa base jusqu'à son premier tiers.
Vous pouvez renouveler l'opération avec une pointe supplémentaire de vert dans le mélange, seulement sur moitié de la première ombre, en partant du coeur de la fleur.
Mettre un peu de blanc à la pointe et sur le centre de chaque pétale (en tirant du coeur vers le haut).
Poser un peu de blanc additionné de jaune très pâle sur l'extrémité de chaque pétale.
Toutes ces opérations doivent se faire avec une peinture "mouillée" afin de donner de la transparence et non de faire un "à plat" lourd.
Dans le coeur poser un peu de vert très doux (l'ombrage du bas des pétales peut suffire à avoir empli le coeur).
Tracer les pistils en vert à peine plus soutenu. Poser une toute petite virgule marron pour les étamines.

 

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